Apr 012017
 

Dieu est pour NousLe Blog de l’Invité pour le mois avril est de Richard Rohr, OFM et emprunté de sa méditation du 30 septembre 2016 que nous avons abrégée. Il est connu dans le monde comme un  penseur, éducateur et auteur oecumenique. Il est le fondateur du Centre d’Action et de Contemplation (Center for Action and Contemplation) à Albuquerque dans le Nouveau Mexique.

L’Amour, c’est comme la prière; il s’agit moins de ce que nous faisons, mais plutôt d’un échange qui circule à travers nous. Nous ne décidons pas « d’être aimants », mais plutôt aimer c’est permettre à notre nature la plus profonde et véritable de se manifester.(…)

L’amour en vous – qui est l’Esprit en vous – d’une manière ou d’une autre dit toujours « oui » (cf. Première Lettre aux Corinthiens 1 :19-20.) L’amour n’est pas quelque chose que vous faites; l’amour est QUI vous êtes. C’est votre vrai Soi. L’amour est d’où vous provenez et où vous allez. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez acquérir ou quelque chose que vous vous efforcez à atteindre, mais c’est plutôt quelque chose par lequel vous vous laissez absorber. C’est la présence de Dieu en vous. (…)

Vous ne pouvez pas atteindre ceci par une conduite correecte . Vous ne pouvez pas obliger Dieu à vous aimer une once de plus qu’il ne vous aime déjà maintenant. Vous pouvez aller à l’église chaque jour pour le reste de vos jours, mais Dieu ne vous aimera pas plus qu’il ne le fait d’ores et déjà.

De même, vous ne pouvez pas faire que Dieu vous aime moins – pas une seule once de moins. Vous pourriez commettre la pire des choses et Dieu ne vous en aimerait pas moins. (Par contre, vous vous aimeriez vous-même, beaucoup moins.)

Vous ne pouvez pas changer la pensée de l’Entendement divin à votre égard .Le flux est constant et total vers votre vie. Dieu est là pour Vous !

Vous ne pouvez pas diminuer l’amour de Dieu envers vous. Mais ce que vous pouvez faire, par contre, c’est apprendre à le croire, à le recevoir, à lui faire confiance, à l’admettre et à le célébrer, acceptant l’invitation de la Trinité à entrer dans la danse cosmique.

Catherine LaCugna termine son tome théologique sur la Trinité avec une simple phrase. Cette seule ligne est le résultat d’un livre de 6.3 cm d’épaisseur et sa simplicité va peut-être stupéfier mais je ne peux pas trouver de meilleur endroit pour conclure.

La nature même de Dieu, donc, est de chercher la communion et l’amitié la plus profonde possible avec chaque créature sur cette terre.

C’est là la description du job de Dieu. C’est tout ce dont il s’agit. Les seules choses qui puissent vous laisser en dehors de la dance divine sont la peur, le doute ou la haine de soi. Que ce passerait-il dans votre vie, dans cet instant, si vous acceptiez d’être totalement accepté(e) ?

Ce serait un univers où vous êtes tout à fait en sécurité.

Vous n’auriez rien à craindre.

Dieu est là pour vous.

Dieu s’élance vers vous.

Dieu est de votre côté, franchement plus que vous ne l’êtes vous-même

(Pour lire le texte originel entier (en anglais) : https://cac.org/god-is-for-us-2016-09-30/

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)